l’extraction végétale
& LE DEVELOPPEMENT AROMATIQUE
Fort de son expertise en extraction de réglisse avec sa marque ANTESITE 1898 et de son savoir-faire en assemblage aromatique avec MAISON NOIROT 1890, LBDV commercialise également des produits à destination des industriels et des marchés B2B. LBDV maitrise ainsi l’EXTRACTION VEGETALE et l’ASSEMBLAGE AROMATIQUE, avec des développements sur mesure pour ses clients.
Avec + de 50 000 L d’extraits végétaux fabriqués par an sur le site historique d’ANTESITE, LBDV se positionne comme l’acteur de référence sur le marché de l’extraction végétale. Nous disposons d’un site de 400 m2 dédiés à l’extraction, avec 1 unité d’extraction multifonctions et 1 unité de concentration.
Notre process qualité est continu, avec au minimum 10 analyses par produit, 50 points de contrôle par procédé, et plus de 5000 analyses par an. Nos outils analytiques sont adaptés et performants : HPLC, ROTAWAP, extracteur SOXHLET, dessiccateur… etc
Qu’est-ce que l’extraction végétale ?
Chaque année, LBDV procède à l’extraction à chaud ou à froid de milliers de tonnes de réglisses et d’autres végétaux (thé, café, hibiscus, etc). Depuis plus de 130 ans, nous avons un savoir-faire reconnu dans l’extraction de végétaux et principalement une reconnaissance nationale et internationale sur l’extraction de réglisse.
Nous disposons de deux procédés d’extractions de la réglisse et des végétaux. Notre process permet une gestion globale des maillons de la chaîne. Il s’agit d’un procédé inédit et unique en France pour l’extraction de la réglisse : du végétal à la bouteille et même plus précisément du champ à la bouteille.
Nous gérons sans intermédiaire l’ensemble des étapes de production : de la sélection minutieuse de nos racines de réglisse, au broyage, à l’infusion, à la macération et la décantation, en passant par la cuisson des extraits, à la dilution, à l’aromatisation et au conditionnement. Une chaîne de production 100% intégrée, depuis plus de 130 ans, au pied du massif de la chartreuse, avec un héritage ancestral, de la main du savoir-faire de Noël Perrot Berton, père fondateur de l’iconique boisson ANTESITE.
Les deux types d'extraction végétale
et leurs étapes de fabrication
L'extraction de réglisse, (ou encore l’extraction d’autres végétaux tels que les thés, l’hibiscus, le café, le rooibos ou encore la stévia), est le processus par lequel les composés actifs de la racine de la plante de réglisse (Glycyrrhiza glabra) sont isolés pour être utilisés dans divers produits, notamment dans l'alimentation, les médicaments et les cosmétiques.
Voici les étapes générales de l'extraction de la réglisse réalisées sur notre site industriel de Voiron (38500)
Les racines de réglisse sont récoltées, généralement à l'automne, lorsque la concentration de glycyrrhizine (le principal composé actif) est la plus élevée. Les racines sont ensuite nettoyées pour enlever la terre et les impuretés. Un contrôle qualité rigoureux est opéré pour confirmer le bon taux de principe actif contenu dans la plante.
Les racines sont séchées à l'air libre ou à l'aide de séchoirs pour réduire leur teneur en eau. Cela facilite le broyage et l'extraction des composés actifs.
Les racines séchées sont broyées en une poudre fine, dans un broyeur à marteaux pour augmenter la surface de contact et améliorer l'efficacité de l'extraction.
hydroalcoolique ou aqueuse
La poudre et les fibres de racine de réglisse sont soumises à un processus d'extraction utilisant un solvant approprié, souvent de l'eau chaude ou de l'éthanol. On distingue donc ici deux types d’extraction : soit selon un process dit de FLUX HYDRO-ALCOOLIQUE soit selon un process dit de FLUX AQUEUX.
La poudre est mélangée avec le solvant et chauffée pendant une période déterminée pour extraire les composés solubles, tels que la glycyrrhizine, les flavonoïdes et les saponines. Durant ces opérations de macération et d’infusion où 100% des principes actifs sont extraits à froid, la matière première va peu à peu s’affiner durant plusieurs heures. Puis, de nouvelles étapes de décantation sont effectués.
Le mélange est filtré pour séparer la solution contenant les composés actifs des résidus solides. Les extraits solides sont conservés mais les jus de macération, inutilisables sont évacués.
La solution filtrée est ensuite concentrée par évaporation pour réduire le volume du solvant (eau ou alcool fonction du process sélectionné) et obtenir un extrait plus concentré.
Cette étape peut être réalisée à l'aide d'un évaporateur sous vide pour préserver les composés thermosensibles.
L'extrait de réglisse, ou l’extrait végétal peut ensuite être formulé en différents produits selon son utilisation prévue, qu'il s'agisse de compléments alimentaires, de sirops, de bonbons, de produits cosmétiques ou de médicaments.
Le produit final est emballé de manière appropriée pour protéger les composés actifs de la lumière, de l'humidité et de l'oxygène.
L'extrait est stocké dans des conditions optimales pour garantir sa stabilité et son efficacité.
Notre offre produits
Spécialiste mondial de l'extraction des racines de réglisse, connu et reconnu au travers de sa marque centenaire & iconique ANTESITE 1898, LBDV perpétue l’histoire de ce patrimoine agroalimentaire français.
Plus d’un siècle plus tard, la formule du concentré, sans alcool ni sucre, n'a pas changé et son savoir-faire se perpétue avec l’expertise de l’extraction végétale desservant diverses industries. Récoltés en Asie et au Moyen-Orient, les rhizomes de réglisse sont triés avant d'être acheminés jusqu'à Voiron, où ils sont broyés, passés dans d'immenses percolateurs, puis affinés par infusion et macération.
Ce savoir-faire en extraction de réglisse permets ainsi de pouvoir proposer, à nos clients industriels, des extraits de réglisses (sous différentes formes) selon 2 procédés d’extraction (process par flux aqueux ou process par flux hydroalcoolique), mais aussi des extraits végétaux (camomille, hibiscus, thé, rooibos, verveine, café vert etc), des produits dérivés de l’acide glycyrrhizique (produits dérivés de la réglisse) ainsi que de l’aromatisation et des assemblages aromatiques.
Extraits de réglisse et de végétaux
Deux procédés et quatre qualités de produits. La poudre et les fibres de racine de réglisse sont soumises à un processus d'extraction utilisant un solvant approprié, souvent de l'eau chaude ou de l'éthanol.
On distingue donc ici deux types d’extraction :
- soit selon un processus dit de FLUX HYDRO-ALCOOLIQUE
- soit selon un processus dit de FLUX AQUEUX.
Les extraits de réglisse obtenus peuvent être de quatre qualités différentes : liquide, pâte, blocs, granulés ou poudre.
Produits dérivés de la réglisse
Nous distribuons des produits dérivés de l’acide glycyrrhizique à destination des produits de consommation alimentaires et cosmétiques.
Notre expertise dans l’univers de la réglisse nous permet de vous accompagner sur des familles de produits dérivés de l’acide glycyrrhizique, l’ingrédient unique présent dans la racine de la réglisse dont les vertus sont exploitées dans l’industrie FOOD et PHARMA.
Aromatisation et assemblage aromatique
Nous pouvons vous accompagner dans le développement de nouveaux arômes et parfums. Notre expertise dans l’extraction végétale de réglisse nous permet également de réaliser ce processus sur d’autres aliments et plantes. En collaboration avec votre laboratoire ou votre pôle R&D, nous réalisons des arômes sur mesure à l’image de vos besoins.
L'extraction végétale,
une expertise au service de nombreux secteurs
L'extraction végétale joue un rôle crucial dans divers secteurs de l'industrie en fournissant des composés naturels utilisés dans une multitude de produits (pharmaceutique, agroalimentaire, scientifique, cosmétique). Que ce soit dans le domaine des produits cosmétiques, des compléments alimentaires ou de l'alimentation, nous retrouvons de plus en plus souvent la mention « aux extraits de ». Cette tendance témoigne d'une augmentation de la demande de naturalité de la part des consommateurs.
Les méthodes d'extraction végétales sont employées dans le domaine de l'agroalimentaire afin de concevoir et fabriquer des composants alimentaires. Cependant, ces méthodes sont principalement employées dans des secteurs à plus grande valeur ajoutée tels que la cosmétique, les compléments alimentaires, la nutrition-santé... Cependant, ce n'est pas seulement ces produits du quotidien qui intègrent des extraits végétaux ou des principes actifs d'origine végétale dans leurs compositions. Effectivement, les domaines plus sophistiqués, tels que les peintures, les colles, ainsi que sur les marchés des pigments ou des colorants, les fabricants cherchent des extraits possédant une fonctionnalité spécifique pour être utilisés dans les formulations.
La naturalité est donc un véritable facteur de croissance. Effectivement, la demande croissante en extraction végétale est influencée par la nécessité de rendre les formulations plus naturelles afin de satisfaire les demandes des consommateurs ou les exigences imposées par les réglementations. Par conséquent, toute substitution possible par des ingrédients issus de l'extraction végétale va nécessairement entraîner une augmentation de la demande.
Les extraits de réglisse sont utilisés dans différents domaines industriels grâce à leurs propriétés
médicinales, gustatives et cosmétiques.