Un Edulcorant naturel,
50 fois plus sucré que la saccharose (sucre)

Les édulcorants sont des substituts sucrés qui remplacent le sucre. Il y a différents types d'édulcorants (naturel ou artificiel).
La réglisse est considérée comme un édulcorant naturel en raison de son principal composant actif, la glycyrrhizine, qui a un pouvoir sucrant significativement plus élevé que celui du sucre (saccharose).

Pourquoi la réglisse est utilisée
comme édulcorant naturel ?

Un pouvoir sucrant élevé.

L'un des glycosides de la réglisse, la glycyrrhizine, est 50 à 170 fois plus sucrée que le saccharose. Grâce à cette intensité sucrée, il est possible d'utiliser la réglisse en petites quantités afin d'obtenir la douceur désirée. 
Nous pouvons utiliser l’allégation 0 sucre dans les préparations agroalimentaire mais aussi 0 calorie. 

Selon la législation européenne, une boisson sans calories peut être qualifiée de « 0 » dès lors que la quantité de calories est inférieure à 4 kcal par 100 ml ou 10 kcal par verre de 250 ml.

Un IG bas

La glycyrrhizine a un faible impact sur la glycémie, elle a donc un IG très bas, ce qui peut être bénéfique pour les personnes cherchant à contrôler leur taux de sucre dans le sang, principalement les sportifs ou les personnes souffrantes de problème de sucre, de type diabète. La racine de réglisse est donc une alternative pour lutter contre le diabète et dispose donc de propriétés anti-diabétiques. La glycyrrhizine aide le métabolisme à ne pas augmenter l'accumulation de graisse dans le foie et donc à améliorer la résistance à l'insuline.

bâton de réglisse

Une richesse organoleptique

En plus de sa douceur, la réglisse ajoute une saveur caractéristique qui peut être appréciée dans divers produits alimentaires et boissons. Historiquement, la réglisse a été utilisée dans la confiserie, les boissons et les produits pharmaceutiques pour sa douceur et ses propriétés aromatique.

Sa stabilité

La glycyrrhizine est stable à la chaleur et peut être utilisée dans des produits nécessitant une cuisson ou une pasteurisation.

Quels sont les avantages de la réglisse, comme édulcorant naturel par rapport aux édulcorants artificiels ?

- Naturel et non synthétique : la réglisse est considérée par les consommateurs comme une alternative plus saine et plus naturelle aux édulcorants artificiels en tant que produit naturel.Beaucoup de produit issus de l’agroalimentaire contiennent des édulcorants artificiels. 

- Compatible aux régimes alimentaires : la réglisse est compatible avec divers régimes alimentaires, y compris les régimes végétariens et véganes, et peut être utilisée dans des formulations sans sucre ajouté.

différents types de sucre

Quels sont les avantages de la réglisse, comme édulcorant naturel par rapport aux autres édulcorants naturels ?

La réglisse, en tant qu'édulcorant naturel, présente plusieurs avantages distincts par rapport à d'autres édulcorants naturels comme le miel, le sirop d'érable, l'agave, le stévia ou encore le xylitol. 

- Du 0 sucres et du 0 calories : contrairement à la Stevia rebaudiana ou encore le sirop d’agave, édulcorants naturels, contenant tout autant de calories que le sucre, la réglisse en est quasiment dépourvu. A titre d’exemple, l’Antésite, marque Iconique de LBDV, la boisson à diluer à base de réglisse, à des valeurs nutritionnelles qualifié de 0 selon la réglementation européenne : une dose d’1 ml d’Antésite pour un verre de 200 ml représente 0.13 kcal. Pour comparaison un Cola qualifié de 0 (un verre de 250 ml) contient 1 kcal.

- Comparé au Stévia : bien que le stévia ait aussi un pouvoir sucrant élevé, il peut avoir un arrière-goût amer que la réglisse n'a pas.

- Comparé au Xylitol : le xylitol, un édulcorant naturel souvent utilisé, peut causer des troubles digestifs à fortes doses, contrairement à la réglisse (quand utilisée modérément).

- Comparé au miel et au sirop d'érable : ces édulcorants contiennent des sucres simples (glucose et fructose) et ont un indice glycémique plus élevé que la glycyrrhizine, et sont également plus caloriques.

Découvrez les autres rôles et usages
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION