cosmétique
cosmétique
La racine de réglisse est un ingrédient cosmétique reconnu, pourson action calmante pour les peaux sensibles, mais aussi pour ses effets éclaircissants et antivieillissement.
Les avantages de l’extrait
de réglisse dans la cosmétique
Les industriels de la pharmacie et de la cosmétique utilisent alors ces vertus reconnus depuis des millénaires. L’extrait de réglisse sera utilisé pour ses bienfaits anti-inflammatoires, dépigmentant et antioxydants. Dans les produits d’hygiène personnelle : pour ses propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires.
Les usages de l’extrait de réglisse
dans le secteur cosmétique
Soins de la peau
L’extrait de réglisse est un ingrédient populaire dans les produits de soin de la peau en raison de ses propriétés éclaircissantes, apaisantes et anti-inflammatoires. La réglisse est souvent utilisée dans les crèmes pour traiter les tâches sombres, les traces d’acnés, les rougeurs ou encore les irritations.
- Lutter contre les taches solaires et les cicatrices d’acnés : c’est grâce à l’action de la glabridine, qui régule la production de mélanine que la réglisse est connue pour lutter contre les tâches et l’hyperpigmentation.
- Apaiser les peaux sensibles et les irritations : l’extrait de réglisse dispose d’une action adoucissante et apaisante, grâce à la glabridine et d’autres molécules actives de la réglisse ayant un effet anti-inflammatoire permettant d’apaiser les peaux sensibles.
Produits anti-âge
Les extraits de réglisse peuvent être intégrés dans des formulations anti-âge (crème anti-rides) pour aider à réduire l'apparence des rides et des ridules grâce à leurs propriétés antioxydantes. La glabridine évoquée précédemment a, en plus d’une action éclaircissante et apaisante, des propriétés antioxydantes. La réglisse protège effectivement la peau des attaques dîtes des « radicaux libres ». Les molécules deglabridine présentes dans l'extrait de réglisse retardent ainsi le vieillissement et protège les cellules cutanées des agressions externes.
Dentifrices et bain de bouche
La réglisse est utilisée pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires dans les dentifrices et les bains de bouche pour favoriser une bonne hygiène buccale. L’acide glycyrrhétique aurait une activité bactéricide, et a donc démontré son efficacité dans l’éradication de nombreuses bactéries.